Vous êtes dansAccueil » Constantine

Constantine

Présentation de la wilaya ( CIRTA )

Cirta, la cité imprenable et capitale numide à Constantine, la céleste, l’illuminée, capitale de l’est algérien, capitale du savoir et de la culture et foyer de la pensée humaine, cette magnifique ville vous accueille les bras ouverts pour découvrire son majestueux site, sa glorieuse histoire et toutes ses autres innombrables merveilles.

Constantine (arabe: قسنطينة) est une ville du nord-est de l’Algérie, Chef-lieu de la wilaya (département) du même nom, elle est la capitale de l’est du pays et la troisième ville en Algérie, après Alger et Oran.

Constantine est un centre culturel, architectural et industriel important et possède deux universités.:

L’Université Mentouri de Constantine (UMC), dessinée par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, fût réalisée par l’entreprise ECOTEC. l’une des plus grandes d’Algérie et d’Afrique. Elle accueille depuis 1971 plus de 50 000 étudiants algériens et étrangers répartis sur les 13 campus et entre les 8 facultés et 35 départements offrant environ 95 spécialités. Elle fut et reste la couveuse de plusieurs générations de cadres algériens.

C’est le 29 Mars 1968 que fût posée, par le Président HOUARI BOUMEDIENE la première pierre de l’université Mentouri de Constantine dont  » l ‘acte de naissance  » officiel fût l’ordonnance n°69.54 du 17 Juin 1969.

L’Université Mentouri Constantine se situe dans la ville de Constantine à l’est de l’Algérie. Adresse :BP 325, Route Ain El Bey 25017 Constantine
Algérie.

L’Université des Sciences Islamiques de Constantine est, quant à elle, la plus importante d’Algérie. Elle a été inaugurée en 1984, en même temps que la grande mosquée Emir Abdelkader qui est aussi un magnifique monument architectural, dont elle partage les bâtiments. Elle accueille environ 3 000 étudiants répartis dans deux facultés (Faculté de la Charia et de la civilisation islamique et Faculté de littérature et des sciences humaines).

De nombreux projets sont en cours tels que le tramway de Constantine (début du service prévu en 2010) avec un flux de 6 000 passagers/heure, ainsi qu’un pôle universitaire. A prévoir également une nouvelle aérogare pour l’aéroport international de Constantine Mohamed Boudiaf.

Le panorama de la ville de Constantine est très marqué par le site impressionnant des gorges du Rummel qui longe la cité sur son côté Nord.

Ces gorges sont traversées par plusieurs ponts et ouvrages d’art:

  •  Le pont du Diable.
  •  le pont Sidi-Rached, long viaduc de 27 arches.
  •  La passerelle Perrégaux.
  •  le pont d’El-Kantara.
  •  la passerelle Sidi M’Cid (168 mètres de long à175 mètres au dessus du torrent).
  • le pont des chutes.

CCIR Constantine || Réalisé par SMS

Faites défiler en haut de page