Vous êtes dansAccueil » Wilaya Constantine

Wilaya Constantine

constantine

La wilaya de Constantine 

La wilaya de Constantine s’inscrit totalement dans la démarche du passage vers l’économie de marché en oeuvrant· à créer les conditions pour une modernisation rapide de ses institutions et un développement soutenu de son économie locale en exploitant tous les atouts disponibles à travers la relance de l’ensemble des secteurs socio économiques pour imprégner un souffle nouveau au rythme de développement Multi sectoriel.

Constantine (arabe: قسنطينة) est une ville du nord-est de l’Algérie, Chef-lieu de la wilaya (département) du même nom, elle est la capitale de l’est du pays et la troisième ville en Algérie, après Alger et Oran. Constantine se situe à l’est du pays et limitée au sud par la wilaya de Oum El Bouaghi  à l’est par la wilaya de Guelma à l’ouest par la wilaya de Mila et au nord par la wilaya se Skikda.

1. Contexte Administratif :

 Elle est composé de 12 communes organisées en 6 dairates suivant la configuration reprise au tableau ci- après :

carte de constantine


2. Données géographiques et physiques :

Un certain nombre de traits définissent le relief de la wilaya de Constantine qui se caractérise par 3 zones bien distinctes:

-La zone montagneuse au nord: Ces formations sont le prolongement de la chaine tellienne qui s’abaisse vers l’Est .elles prennent des directions d’ensemble Sud-Ouest et Nord-Est qui sont dominées respectivement par le mont de Chettaba et le massif de Djebel Ouahch. A l’extrême Nord aux limites de la wilaya de Mila et Skikda on trouve le mont Sidi Driss qui culmine à 1364 m d’altitude.

-La zone des bassins intérieurs: Cet ensemble en forme de dépression s’étend d’Est-Ouest de Ferdjioua dans la wilaya de Mila a Zighoud-Youcef. Elle est limitée au Sud par les hautes plaines avec une altitude variant de 500 à 600 m; cet ensemble composée de basses collines est entrecoupé par les vallées du RHUMEL et de Boumerzoug.

-La zone des hautes plaines: Située en Sud-Est de la wilaya entre les chaines intérieures de l’atlas tellien et l’atlas saharien, elles s’étendent sur les communes de Ain Abid et Ouled Rahmoune.

La wilaya de Constantine se caractérise· par un climat continental, et enregistre une température variant entre 25 à 40° en été et de 0 à 12° en hiver. La moyenne pluviométrique varie de 500mm à 700mm durant 20 jours par année.

meteo

 

3. Potentiel touristique :

Les Ponts

La Passerelle Mellah Slimane : est une petite réplique du pont du pont suspendu long de 125 m large de 2.50 m aidé par un ascenseur qui relie le quartier de la gare au centre de la ville.

La Passerelle Mellah Slimane 

Le Pont de Sidi Rached : Ouvert à la circulation en 1912 comprend 27 arches dont la plus large est de 70 m de diamètres avec une longueur de 447 m et une largeur de 10.5 m. Le pont est un grand repère fascinant, occupe une bonne place dans la carte de la ville, il est l’un des plus hauts ponts de pierre du monde.

Le Pont de Sidi Rached

Le Pont Sidi M’cid : appelé aussi le pont suspendu, est le plus impressionnant des ponts, inauguré le 19 avril 1912, long de 160 m, il s’élève à 175 m au-dessus des eaux de l’Ouest Rhumel

Le Pont Sidi M’cid

Le Pont des Chutes : achevé en 1928, se trouve sur la route de la piscine et enjambe le Rhumel au niveau des chutes.

Le Pont des Chutes

Le Pont d’El Kantara : est le plus ancien de la ville, construit en 1792 par Salah bey sur les ruines d’un pont romain, reconstruit par les Français en 1860, il fut ouvert à la circulation en 1863.

Le Pont d’El Kantara

Le Pont du Diable : un petit pont qui relie les deux extrémités du fleuve el Rhumel se situant à l’inférieur du gouffre ainsi le petit pont des béliers.

Le Pont du Diable

 

Les Jardins

jardins

La wilaya de Constantine est représentée par des multitudes de jardins

  •  jardin «BEN NACER» (BAB EL Oued)
  •  jardin “BEYROUTH” (SIDI Mabrouk)
  •  jardin du palais du bey
  •  plusieurs jardins à travers l’ensemble des communes

 

Le chemin des touristes

chemin_des_touristes

C’est au bout du pont des chutes qu’aboutit le célèbre chemin des Touristes qui permet de visiter le fond des gorges, dont l’entrée se situe à 1800 mètres en amont, au pont du diable crée par monsieur REMES en 1895.

 

Les forêts

Sur le territoire de la wilaya s’étend une superficie importante couverte de foret une superficie· de 18000 HA avec plusieurs espèces très diversifiés (pin, pin d’alpe, eucalyptus, chêne, chêne liège…) tous ces sites sont un milieu écologique et permet de développer plusieurs activités touristiques·:

Forêt de DJEBEL EL OUAHCH : c’est une forêt qui se situe à 7 Km de la ville à 1200 m d’attitude, riche par sa flore et sa dense végétation, c’est l’un des endroits les plus attractifs de la région de Constantine.

Forêt CHETTABA : 800 Ha, massif boisé peut devenir un espace de détente et de loisirs.

Forêt EL M’RIDJ : 200 Ha, massif boisé lieu de chasse.

CCIR Constantine || Réalisé par SMS

Faites défiler en haut de page